Les Opérateurs de Compétences

Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.

Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OCPO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA).

Financement

Assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles.

Transition

Favoriser la transition professionnelle des salariés, notamment par la mise en œuvre du compte personnel de formation dans le cadre des projets de transition professionnelle.

Information

Assurer un service de proximité au bénéfice des entreprises, permettant d’améliorer l’information et l’accès des salariés de ces entreprises à la formation professionnelle.

Les différents Opérateurs de Compétences

AKTO

27 branches professionnelles ont fait confiance à AKTO. Chaque branche définit sa politique de formation, en ingénierie et en vecteurs d’intervention et de communication auprès des entreprises et des salariés et ses priorités de financement au sein d’une section paritaire professionnelle (SPP).

OCAPIAT

Opcalia fait désormais partie de l’OPCO 11 (Entreprises et salariés des services à forte intensité de main-d’œuvre). Depuis le 1er avril 2019, un nouvel opérateur de compétences, dédié aux services à forte intensité de main-d’oeuvre est agréé. Opcalia en fait désormais partie, aux côtés du FAF-TT, du FAFIH, d’Intergros et de la délégation Propreté de l’OPCO Transport.

AKTO - FAFIH

AKTO est l’opérateur de compétences des services à forte intensité de main d’œuvre. Il agit pour le développement de l’alternance, l’emploi durable et la construction de parcours professionnels. Il accompagne la performance des entreprises en renforçant la montée en compétences et la qualification des salariés.

OPCO EP

L’OPCO des Entreprises de Proximité recouvre les entreprises entrant dans le champ d’application de 54 branches professionnelles ainsi que des entreprises ne relevant pas d’une Convention Collective Nationale (CCN) ou d’un accord national de branche sur la formation, dont l’activité principale relève du champ d’intervention de l’OPCO.

OPCOMMERCE

L'Opcommerce met à la disposition des branches professionnelles et des entreprises du commerce un service de proximité présent sur l’ensemble du territoire métropolitain à travers 13 implantations régionales.

FAFCEA

Au plus près des entreprises artisanales pour les représenter, les défendre et les conseiller, les Organisations Professionnelles de l’Artisanat, l’U2P (Union des Entreprises de Proximité) et la CPME (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises), se sont mobilisées pour œuvrer à la création du FAFCEA.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Editinfo vous accompagne pour la mise en place de vos formations en présentiel, au sein même de votre entreprise, ou en E-learning depuis plus de quinze années.

Suivez-nous

Contact

Nos Solutions

Informations Pratiques

La certification qualité a été délivrée au titre de la ou des catégories d’actions suivantes : actions de formation continue.

En cas de difficultés ou en situation d’handicap, n’hésitez pas à nous contacter.
Nous sommes à votre disposition.

©2020. Editinfo – Tous droits réservés