Blog

5 étapes pour une reconversion professionnelle réussie

Changer d’emploi, suivre une formation à distance, développer de nouvelles compétences : quelles sont les étapes clés pour effectuer cette transition le plus fluidement possible ? 

Emprunter une nouvelle voie nécessite réflexion et ouverture d’esprit, afin de choisir les meilleurs outils et la formation la plus adaptée à votre situation actuelle. 

EditInfo vous propose 5 conseils pour vous accompagner dans cette démarche. 

Apprendre une nouvelle langue, se former à la gestion de projets ou au graphisme, s’ouvrir au métier de secrétaire, devenir un professionnel d’Excel… Les confinements à répétition ont stimulé des envies de changement chez certains, quand d’autres optent pour une reconversion professionnelle imposée par la crise. Que ce soit pour acquérir de nouvelles compétences ou changer de secteur professionnel, vous avez décidé de vous lancer. 

 Mais par où commencer ? Retrouvez notre guide en 5 étapes.

  1. S’INSPIRER 

Ouvrez-vous à votre entourage concernant vos projets, vous pourrez certainement être mis en contact avec des personnes susceptibles de vous aider dans votre démarche et de vous conseiller. Chacun de ces échanges vous ouvrira à un nouvel univers vous permettant de vous aiguiller vers la reconversion de votre choix. 

Trouver l’inspiration en vous renseignant sur les parcours des personnes ayant vécu une expérience similaire de reconversion professionnelle : vidéos sur Youtube, témoignages sur les réseaux sociaux ou dans votre cercle de connaissances, films et documentaires sur le sujet… 

2. TESTER SA MOTIVATION

Se renseigner sur la formation envisagée permet de se projeter dans le cadre de la formation – une bonne manière de voir si vous serez capable de vous replonger dans les cours. 

Si vous envisagez une reconversion vers un métier,avant de vous lancer dans une formation, faites une immersion pour vérifier que ce changement est compatible avec votre mode de vie.   

Les métiers manuels sont populaires chez les personnes en quête de changement, mais il est en effet important de passer de l’imaginaire idéalisé d’une profession, au concret ; se renseigner, faire un stage, interroger votre conseiller, même brièvement, autant d’idées qui permettent d’éviter des désillusions. 

3. SE POSER LES BONNES QUESTIONS 

Avant de se lancer, il convient de se poser les questions qui vous aideront à aiguiller votre choix. 

Est-ce le bon moment pour vous lancer dans cette nouvelle aventure ? Comment réorganiser votre emploi du temps pour progresser rapidement ? Quelle compétence souhaitez-vous acquérir en priorité ? Quelle formule choisir en tenant compte de votre quotidien ? Apprendre une compétence ou un métier ? 

Prenez le temps de vous interroger sur ce qui vous convient le mieux, afin de choisir la formation la plus adaptée à vos besoins. 

4. SUIVRE UNE FORMATION

En trouvant votre voie et après avoir analysé vos besoins et compétences actuelles, vous évaluez aisément l’écart entre vos connaissances actuelles et celles manquantes nécessaires à la bonne réalisation de votre projet. Une formation adéquate sera en mesure de vous satisfaire

Pour cela, à vous d’envisager la meilleure façon de vous lancer dans une formation : le type de formation, la compétence à acquérir en priorité, la certification recherchée à l’issue de la formation, le financement de votre formation etc. 

Toutes ces interrogations vous aideront à effectuer le meilleur choix et à choisir la formation qui vous aidera à atteindre votre objectif personnel ou professionnel. 

Le financement via votre compte CPF (Compte Personnel de Formation) autofinancé chaque année reste la solution la plus pratique. 

5. TROUVER UN FINANCEMENT POUR SA FORMATION

Une formation à distance nécessite un certain financement, pas toujours évident pour les personnes actives en reconversion professionnelle qui ne souhaitent pas piocher dans leurs propres revenus. 

Heureusement, plusieurs solutions existent suivant votre situation professionnelle. Le financement via votre compte CPF (Compte Personnel de Formation) autofinancé chaque année reste la solution la plus pratique. 

Bien souvent, le reste à charge est égal à zéro ou insignifiant, le compte CPF prenant totalement en charge votre formation e-learning. 

Editinfo vous accompagne pour la mise en place de vos formations en présentiel, au sein même de votre entreprise, ou en E-learning depuis plus de quinze années.

Suivez-nous

Contact

Nos Solutions

Informations Pratiques

La certification qualité a été délivrée au titre de la ou des catégories d’actions suivantes : actions de formation continue.

En cas de difficultés ou en situation d’handicap, n’hésitez pas à nous contacter.
Nous sommes à votre disposition.

©2020. Editinfo – Tous droits réservés